UNE METHODE UNIQUE

La Barre au sol chorégraphique de Julie Schepens est une discipline à part entière et une méthode déposée. Très éloignée des cours avec ou sans musique, où la plupart des professeurs ne songent qu’à « forcer » le corps et son ouverture par des exercices répétitifs et monotones, elle a pour seul objectif le lâcher-prise dans l’alignement et le mouvement. 

Ouverte à tous, professionnels ou amateurs, quel que soit leur âge, la méthode Julie Schepens offre épanouissement personnel, liberté de mouvement, et permet de toucher du doigt et de la pointe du pied ce rêve de danse classique qui sommeille en chacun des participants. 

On débute son cours fatigué(e), stress(é), avec parfois des douleurs dorsales et très souvent, un placement approximatif, et on en ressort à la fois apaisé(é), détendu(e), rechargé en énergie positive et surtout, placé (e). 

 La « détente » est pour Julie si importante qu’elle ne démarre jamais son cours sans ces quelques minutes de relaxation et de bien-être indispensables pour mieux aborder la précision des mouvements qui vont suivre. 

En tout, une heure trente minutes d’exercices en musique, parfaitement conçus pour « réveiller » le corps, travailler l’ouverture, la mobilité du bassin, les ports de bras, muscler adducteurs et abdominaux. Le moindre mouvement, depuis un simple « flex-pointe » du pied jusqu’à la parfaite courbe d’un bras ou un regard vers la main est systématiquement montré, décomposé et commenté par Julie. 

De la même façon, chaque élève est scruté, avec rigueur et bienveillance, de façon à corriger les plus infimes détails de sa « performance ». Peu importe la qualité du mouvement fini, pour Julie Schepens, l’important est d’abord sa compréhension, et le plaisir de l’effet. Un univers où la compétition n’existe pas, à l’inverse des autres cours de danse et de barre au sol, où les exigences du professeur imposent souvent une pression qui nuit à leur progression. 

A rebours de ces méthodes dépassées, aux côtés de Julie, chacun s’essaye à sa manière, et à son rythme, de progresser en vivant un moment de danse et de bien-être conjugués. Car l’ambiance musicale de sa Barre au sol chorégraphique est spéciale : pas de musique purement « classique », jugées trop binaires voire « militaires », mais au contraire, des play-lists qui changent souvent et propices à l’épanouissement et à l’harmonie des mouvements. 

 

Très complète, construite sur une connaissance approfondie de la dynamique corporelle et de la danse, sa Barre au sol chorégraphique apporte de la fluidité au mouvement dansé, sur le sol puis au milieu.  Car, au-delà de la souplesse ou du renforcement musculaire, c’est réellement une façon inédite de bouger et d’appréhender la discipline corporelle qu’incarne la méthode créée par Julie Schepens : réussir à faire tenir debout et placer tous ceux qui la découvrent sur le tard, aider les professionnels à se perfectionner ou vivre un moment de danse, tout simplement. 

 

      

Spectacle enfants le samedi 25 juin 16h 

Barre au Sol Chorégraphique via ZOOM: jeudi 19h et dimanche 11h

Pas de cours en studio du samedi 30 avril au dimache 8 mai .

 

STAGES 2021/22

Barre au sol Chorégraphique© 

PARIS:

 Micadanses :  

Dimanche en sept/oct/nov...

pas encore de dates . 

Bruxelles

 MAison Béjart

Samedi 30/04  de 17h à 20h  

Dimanche 01/05 de 14h à 17H 

Pontarlier  

Classique et Barre au sol Chorégraphique

 Samedi 30/07 au

 vendredi 5 /08 

info:www.mjcdescapucins.com