Lors d’un stage international, Daniel Franck distingue Julie Schepens pour sa grâce naturelle. Sur ses conseils, elle se présente avec succès en 1990 au concours de l’école de l’Opéra de Paris, alors dirigée par Claude Bessy. Elle est invitée par le Ballet du Bolchoï, de passage à Paris, à danser les dix représentations de La Belle au bois dormant données à l’Opéra Garnier.
En 2000, diplôme d’État (DE) en poche, Julie Schepens commence à dispenser des cours de danse classique dans les conservatoires parisiens. En parallèle, elle crée une méthode déposée de Barre au sol chorégraphique©, qui permet à chacun, quel que soit son âge ou son niveau technique, de ressentir le plaisir du mouvement chorégraphique sur des musiques sensibles.
Pour la rendre accessible au plus grand nombre, elle enregistre deux DVD de cours, intitulés Barre au sol chorégraphique© Méthode Julie Schepens. La réputation de cette méthode est parvenue jusqu’au Japon, où Julie Schepens va régulièrement l’enseigner.
À partir de 2010, Julie Schepens professe la barre au sol et la danse classique aux adultes et aux enfants dans deux écoles parisiennes : le Studio Harmonic et l’Académie internationale de la danse (AID). Chaque année, elle crée un spectacle original avec ses classes d’enfants. Inspirée par ses voyages et ses rêves, elle emmène en stage ses élèves adultes aux quatre coins du monde pour leur faire découvrir de nouvelles influences et des émotions inédites.
Pour le fun Julie accepte et figure avec ses petites élèves le role du professeur de danse dans la série Désordres de Florence Foresti sur canal +.